Guillaume ROSE
Biographie
Guillaume Rose, 54 ans, marié, père de 3 enfants, est Directeur Général Exécutif du Monaco Economic Board (MEB) et Conseiller National, Président de la Commission Environnement et Qualité de Vie.
Depuis le 21 mars 2019, Guillaume Rose est le Directeur Général Exécutif du Monaco Economic Board (MEB), association de droit privé, bras opérationnel du Gouvernement pour la promotion de l’activité économique de la Principauté et de son développement.
Scénariste de formation, titulaire d’un Master d’études cinématographiques à la Sorbonne à Paris, il travaille pendant quatre ans dans la capitale française à divers postes de production de télévision et cinéma. Monégasque, il revient dans son pays en 1997 pour entrer à la communication du Groupe Monte-Carlo Société des Bains de Mer (SBM), avant d’en gravir les échelons et de prendre la direction du département de promotion des jeux.
Un Corporate MBA obtenu à l’International University of Monaco lui permet de compléter sa formation en management et en marketing. Après une expérience professionnelle de plusieurs mois chez MGM Mirage à Las Vegas dans le cadre d’un échange avec la SBM, il se voit à son retour confier l’audit de l’ensemble des services de réservations et de ventes hôtelières, puis est nommé Adjoint au Directeur Général, ce qui lui donne une vision transversale de la « Vieille Dame ». Il en profite pour introduire en Principauté les grands tournois de poker de la SBM et les tournages de films prestigieux (Ocean’s Twelve, Iron Man 2, Hors de Prix, La fille de Monaco, les Faussaires, l’Arnacoeur…) Il poursuit logiquement sa carrière au sein du groupe en prenant ensuite la direction de l’ensemble du service communication et relations Publiques de l’époque.
Désireux de servir son pays de plus près, Guillaume Rose choisit en 2010 d’entrer à la Direction du Tourisme et des Congrès (DTC) en tant qu’adjoint au Directeur, puis en tant que Directeur Général l’année suivante. A la tête d’une équipe de 50 personnes en Principauté et presque autant ailleurs dans le monde, il s’est employé à promouvoir l’excellence de l’accueil à Monaco et à ouvrir de nouveaux marchés pour la destination. Parallèlement il a fortement développé l’activité congrès, étroitement liée aux succès obtenus par le secteur hôtelier.
Depuis son arrivée au Monaco Economic Board (MEB), Guillaume Rose a donné un nouvel élan à la coordination des entités publiques, parapubliques et privées contribuant au rayonnement de la Principauté à l’international. Cette initiative en faveur du développement de l’économie a permis de mettre au service des entreprises monégasques l’ensemble des acteurs culturels, sportifs, diplomatiques et scientifiques qui font l’excellence de Monaco.
Au sein du MEB, il a su insuffler une nouvelle dynamique par un management participatif et par sa conviction que le bien-être et la courtoisie dans les relations humaines sont l’une des composantes essentielles du succès. Son expérience sur de nombreux marchés internationaux et sa recherche de solutions innovantes ont été mises au service du tissu économique monégasque, et notamment des membres de cette association d’entreprises.
Guillaume Rose poursuit une carrière politique depuis son engagement en 2001 aux côtés de Stéphane Valéri. Membre-fondateur de l’Union pour la Principauté puis de l’Union des Monégasques, il a été élu au Conseil National de 2008 à 2013, puis réélu en 2018 sur la liste « Priorité Monaco ! », après avoir été dans sa carrière successivement Président des Commission des Intérêts Sociaux, de la Culture et de suivi des négociations avec l’Union Européenne, il est actuellement Président de la commission Environnement et Qualité de vie, où il s’investit avec passion.