Balthazar SEYDOUX FORNIER DE CLAUSONNE
Biographie
Balthazar Seydoux Fornier de Clausonne
Balthazar Seydoux Fornier de Clausonne, 51 ans, marié, père de 2 filles, est dirigeant d’un cabinet de recrutement à Monaco, Vice-Président du Conseil National et Président de la Commission des Finances et de l’Économie Nationale depuis 2018.
Diplômé d’un DESS de Droit des Affaires de l’Université Paris V René Descartes, Balthazar Seydoux a débuté sa carrière comme contrôleur financier au sein d’une entreprise internationale. Il a ensuite passé cinq ans au sein d’un cabinet international de recrutement à Paris avant de créer sa propre structure de recrutement en 2004.
Élu en 2018 sur la liste de Stéphane Valeri, il est d’abord nommé Président de la Commission des Finances et de l’Économie Nationale et sera élu, le 6 octobre 2022, Vice-Président du Conseil National.
Particulièrement investi pour développer l’entreprenariat monégasque et contribuer à la croissance de notre économie, Balthazar Seydoux a notamment participé à l’élaboration de la loi sur la gratuité de la domiciliation d’activité dans les domaines et a appuyé la création du « Monaco Boost », 1er Business Center Domanial réservé aux nationaux et à tarifs préférentiels.
Proactif et impliqué pour soutenir l’ensemble des acteurs économiques de la Principauté tout au long de son mandat et particulièrement durant la crise de la Covid-19, Balthazar Seydoux a mis toute son énergie et sa connaissance du tissu économique monégasque à profit au sein de la Commission d’Accompagnement et de Relance Économique (CARE).
De par sa Commission, Il a également contribué au vote de la proposition de loi, issue de l’Assemblée, visant à encadrer l’activité de marchand de biens en Principauté. Ardent défenseur du pouvoir d’achat des fonctionnaires, où il sensibilise depuis près de 2 ans le Gouvernement sur la nécessité de revaloriser les rémunérations au niveau réel de l’inflation.
Balthazar Seydoux s’engage en faveur du logement des monégasques, de l’insertion professionnelle pour nos jeunes dans le secteur privé, du développement de l’attractivité de la Principauté et du respect des lignes rouges dans le cadre des négociations avec l’Union Européenne.