Les candidats de l’Union à la rencontre des Monégasques pour échanger sur la préservation du modèle social monégasque et l’avenir de la jeunesse.
Les deux premières « Ré-Unions » de la liste de l’Union Nationale Monégasque se sont déroulées le mardi 22 novembre (« Préserver le modèle social monégasque ») et le jeudi 25 novembre (« Épanouir notre jeunesse »).
Chaque Ré-Union s’est déroulée en présence de très nombreux participants qui ont échangé librement avec les candidats sur les sujets qui les concernent.
Ces échanges permettront d’écrire, au plus près préoccupations de la population, le programme qui sera présenté aux Monégasques en vue de l’élection du 5 février qui désignera les conseillères et conseillers nationaux pour la mandature 2023-2028.
Social : « Il faut continuer d’agir pour préserver la qualité du modèle monégasque »
Devant une salle pleine au Novotel Monte-Carlo, les candidats de l’Union* ont reconnu la qualité du modèle social avancé de la Principauté, tout en évoquant un certain nombre de pistes pour préserver et améliorer ses différentes dimensions dans le domaine de la Santé, de la prise en charge des aînés, du handicap, de l’emploi des jeunes ou des questions de société. Les échanges, fournis, ont permis de valider un certain nombre de pistes d’actions voire de propositions de loi actuellement en réflexion dans la perspective du programme de mandature.
_____________
* Béatrice Fresko-Rolfo, Régis Bergonzi, Marie-Noëlle Gibelli, Christophe Brico, Nathalie Amoratti-Blanc, Philippe Brunner et Maryse Battaglia et la présence dans la salle de nombreux autres candidats, dont la tête de liste Brigitte Boccone-Pagès.
Jeunesse : « Chaque jeune est unique et doit disposer des meilleures chances pour s’épanouir »
Les candidats de l’Union* réunis au Grimaldi Forum n’ont eu aucun mal à susciter les échanges et les témoignages de nombreux participants (y compris des jeunes venus spécialement pour participer au débat qui les concerne). En dépit de l’excellence du système éducatif, de nombreux efforts peuvent encore être faits pour améliorer le quotidien des élèves, lutter contre les addictions, améliorer l’orientation, accompagner les étudiants à l’étranger, permettre l’épanouissement de chacun dans son parcours professionnel à Monaco ou permettre l’exercice d’activités en Principauté. Autant de sujets, entre autres (en particulier la Priorité Nationale, largement évoquée durant cette soirée) qui seront développés à la lumière de ces échanges dans le programme de l’Union.
_____________
* Christine Pasquier-Ciulla, Mickaël Palmaro, Corinne Bertani, Roland Mouflard, Marine Grisoul et la présence dans la salle de nombreux autres candidats, dont la tête de liste Brigitte Boccone-Pagès.